Journée de rencontres ateliers à la Miroiterie

L'association ctps

Aujourd’hui, presque trente ans se sont écoulés autour de la réunion des quelques passionnés de théâtre qui décidèrent de créer des spectacles amateurs autour d’auteurs populaires peu joués dans notre région.

Ce groupe fut à l’origine de la création de l’association CTPS (Culture, Théâtre, Peinture, Sculpture) qui naquit en novembre de l’année 1996.

Le groupe de théâtre amateur existe toujours aujourd’hui, il continue à proposer ses créations régulièrement (voir page « nos productions »)

Très rapidement, la jeune association a été rejointe par de très nombreux et variés partenaires venus de différents secteurs d’activités.

A leur écoute, nous avons détecté des besoins non pourvus dans la région ; c’est ainsi que nous avons créé et mis en place des propositions autour de l’action culturelle en s’appuyant sur « le droit à la culture pour tous » …

Aujourd’hui encore nous continuons à innover dans nos pratiques et nos propositions en fonction des demandes (ou)et des besoins qui arrivent à notre rencontre…

Plan d'eau théâtre

Le théâtre amateur de CTPS – « En pleine Mer » Slawomir Mrozek– 1999. Plan d’Eau de Remiremont

Les actions culturelles menées par l’A. CTPS s’articulent principalement autour d’un travail collectif. Elles mettent en œuvre des techniques de mise en scène du travail du comédien empruntés par exemple au théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal, (théâtre forum, théâtre-images), ou encore au théâtre-action, à la formation de l’acteur de Constantin Stanislavski voire les leçons de Lee Strasberg et l’Actors Studio pour ne citer que ceux-ci.

Elles peuvent prendre la forme de rencontres ponctuelles, d’ateliers réguliers ou de stages, qui peuvent inclure des objectifs de développement personnel, d’éducation permanente, de création artistique, de formation professionnelle et citoyenne, d’analyse de pratiques professionnelles.

Ces actions s’adressent à des individus, à des groupes ou à des organisations poursuivant des objectifs compatibles avec nos propositions.

L’association CTPS, comme toutes les associations actives, ne serait rien sans l’implication, l’enthousiasme et la passion des membres de son Conseil d’administration.

Qu’ils en soient ici remerciés !

Le conseil d'administration:

L’assemblée Générale a lieu chaque année, elle est ouverte à tous. Les administrateurs sont élus par l’ensemble des adhérents à jour de cotisation. Le conseil d’administration est renouvelé chaque année par tiers.