Théâtre de la Miroiterie

10 ans miroiterie

le lieu

VIBRER !!!

Car c’est bien de cela dont il s’agit ardemment avec Le Théâtre de la Miroiterie !…

Vibrons ensemble en ces moments uniques, le temps d’un spectacle, le temps d’un atelier, d’une rencontre…

Créer et inventer un souffle nouveau dans ce lieu.

Situé à Remiremont, le Théâtre de poche de la Miroiterie met à disposition des stagiaires, des comédiens, des formateurs, des artistes, du public qu’il accueille, une scène de 7 mètres sur 5, dans une salle de 50 places entièrement équipée. Le théâtre a été aménagé au sein  d’une ancienne miroiterie située dans un faubourg proche du centre-ville et de la gare SNCF de Remiremont. Il accueille artistes et publics depuis 2013 ! Il peut accueillir 50 spectateur·rices assis·es.

Le Théâtre accueille des équipes artistiques en résidence, c’est à dire des compagnies qui sont en cours de projet de création (écriture, répétition, mise en scène…). L’accompagnement se traduit par un accueil dans les murs du théâtre (mise à disposition du plateau et de la régie)

Par ailleurs, l’équipe du théâtre développe un travail d’action culturelle auprès de différents publics. Elle met en place de nombreuses actions qui ont vocation à faire se rencontrer artistes et habitant.es. Elle développe des partenariats avec les structures et associations du territoire. Des projets d’éducation artistique et culturelle sont également développés avec différents établissements scolaires.

La découverte du milieu artistique peut aussi se faire via les ateliers de pratique théâtrale encadrés par des intervenant·es professionnel·les.

La "Miroiterie" est un théâtre de poche !

La scène

Les coulisses (fermées) se trouvent côté jardin et donnent un accès direct à la scène. Un rideau noir couvre le fond de scène et les deux côtés. Il est possible de se déplacer derrière le rideau pour accéder d’un côté à l’autre de la scène et pour rejoindre les coulisses sans être vu.

Les équipements présents

Des prises 220 v P/N + terre sont disponibles à de nombreux endroits sur le fond et sur les côtés de la scène. 5 rampes permettent de construire des planslumières variés.

La régie, placée en fond de salle, permet une vision parfaite sur la scène.