Le Vécu…

1997

Mise en place des pièces suivantes (88) : « L’air du large » de René de OBALDIA « Ouvrage de Dames » de Jean-Claude DANAUD. Sarcelles-St-Brice sous Forêt (95) Théâtre Sylvia Monfort : commande, suivi, animation et développement de manifestations culturelles. Mise en place d’ateliers théâtre (Public enfant 6 10 ans de Sarcelles avec un fort absentéisme scolaire) avec la troupe de jeunes professionnels « Les Cordes Vertes ». En parallèle, rapprochement avec l’association nationale « Personimage ». Reconnued’utilité publique, la philosophie de cette structure est : pas d’art thérapie, mais un professionnel du milieu artistique assisté d’un éducateur spécialisé en atelier loisirs créatifs. Taverny (95) Choix et mise en place de la décoration intérieure du château « Le Parc » destiné à l’accueil d’accidentés de la route. Commande de la direction de l’établissement relayé par le Conseil Général du Val D’Oise. Mission : Réflexion sur l’aménagement idéal pour apporter un outil supplémentaire à la guérison des patients de la structure. Outil : oeuvres picturales, sculptures, images…

1998

Exposition picturale dans le cadre de l’organisation du film fantastique de Gérardmer (88) : FANTASTIC’ART. Exposition picturale à l’Espace BAILLI d’Epinal (88). Exposition concept : « Affaire de lumière en cours » à Plombières-les-Bains (88) avec représentation théâtrale lors du vernissage. Représentations théâtrales de la troupe de l’Association avec la pièce « Zoo Story » de l’auteur américain Edward ALBEE, auteur de la pièce « Qui a peur de Virginia Woolf ? ». Participation d’un comédien à la saison d’été du Théâtre du Peuple Maurice Pottecher de Bussang (88) « Le cercle de craie caucasien » de B.BRECHT. Mise en place d’un atelier Arts Plastiques, artisanat et couture créative à destination de public en difficulté (en partenariat avec le Conseil Général des Vosges).

1999

Développement d’ateliers à destination de public en difficulté : Ateliers Arts Plastiques et artisanat (Conseil Général) Ateliers théâtre (Conseil Général) Ateliers d’expression libre(PAIO et Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et la Toxicomanie) Participation à un projet vidéo commandé par le Conseil Général au niveau de l’encadrement des bénéficiaires du RMI qui jouaient et mobilisation d’un acteur de la troupe du C.T.P.S. Produit fini : « Parcours d’insertion » sur support V.H.S. d’une durée de 17 minutes. Participation aux journées de l’insertion qui se sont tenues à Thaon-les-Vosges (88) sur le site de la Rotonde (80 associations actives dans le secteur de l’insertion présentes). Clôture de la journée par une représentation d’un travail de création que nous avons réalisé avec la troupe du Sotreye. Mise en place d’une pièce extérieure « En pleine mer » de Slawomir MROZEK par la troupe du C.T.P.S. Représentations :le 14 juillet Château des Rohans de Mutzig (67), sur le Plan d’eau de Remiremont les 17, 18 et 24, 25 juillet, le 22 août à Plombières-les-Bains. Mise en place d’une exposition, « De La Bastille à Plombières… », d’artistes contemporains à Plombières les Bains (Exposition du 17 au 31 Mai 1999). Exposition mise en place avec le soutien de l’association « Les Artistes à la Bastille » Paris. Cette dernière est l’instigatrice des Ateliers d’Artistes ouverts qui se démocratise en France aujourd’hui. Mise en place d’un projet d’échange rencontre avec l’association : « Passerelle » de Charleroi en Belgique.

2000

Tournage d’un court métrage vidéo de fiction avec des jeunes en difficulté. Projet qui nous donne l’occasion de favoriser l’échange européen. Mise en place d’une journée autour de la santé au Thillot. Création de sketchs théâtre, d’un jeu et d’expositions thématiques Nous activons la mise en place de la piéce de Sacha GUITRY « Jean III, ou l’irrésistible vocation du fils Mondoucet » dans le cadre de l’atelier des personnes bénéficiaires du RMI à Remiremont.

2001

Mise en place d’ateliers théâtre pour les personnes en difficultés à Vesoul. Participation de deux artistes sculpteurs de l’association sur l’exposition « la chaise » à Paris (Viaduc des arts), Bastille. Demande des organisateurs de l’exposition Belfort de forts en forts de poser les oeuvres présentées à Paris sur un des site de l’exposition Belfortaine (90)

2002

Nous activons la mise en place de la piéce « Turbulence et petits détails » de Denise BONAL dans le cadre de l’atelier des personnes bénéficiaires du RMI à Remiremont Création d’une exposition photographique sur la vie en milieu rural dans la Voge (88) Exposition présentée dans le cadre des journées d’automne organisée par le Conseil Général des Vosges. Reprise de la piéce « En pleine mer » de Slawomir MROZEK sous la forme d’une mini tournée sur des points d’eau en milieu rural. Mise en place d’un parcours théâtre itinérant sur le théme de l’eau à Fontenoy le Chateau (88) dans le cadre d’une fête locale. Poursuite des ateliers Vosges et Haute Saône.

2003

Représentation de la piéce de « Turbulences et petits détails » de Denise BONAL par l’atelier théâtre de Remiremont. Participation d’un sculpteur de l’association au Festival Camille Claudel de la Bresse (88). Création d’une oeuvre en granit en direct pendant la durée du festival. Mise en place d’un atelier théâtre sur le canton de Bains les Bains (88). Mise en place d’un atelier échange art plastique/théâtre avec le peintre plasticien Mika, Rambervillers (88) Mise en place, pour une année, d’un atelier théâtre pour enfant sur le secteur de Remiremont. Mise en place d’une emission mensuelle, « Inser’Son », sur la radio locale R.G.M. de Saint Etienne les Remiremont (88)

2004

Dans le cadre du PIC Equal (Europe) L’association réalise, avec l’organime de formation INFA, un diagnostic sur le département des Vosges qui, qui portera sur les personnes artistes bénéficiant de minima sociaux pour vivre. La rencontre avec les personnes mobilisées sur cette action va permettre la mise en place de plusieurs projets, comme par exemple l’association Caméléon de Fontenoy Le Chateau. L’atelier théâtre de la voge, « l’Equipe à Jojo » participe à de nombreuses manifestation locales, comme par exemple la marche gourmande sur la commune Les Voivres (88), sous la forme de théâtre de rue Participation de comédiens de l’association à la mise en place d’un spectacle cabaret théâtre « Mendiants d’amour » sur les textes de Gèrard LEVOYER. Spectacle présenté par l’association « Coulisses » de Golbey (88) Poursuite des différents ateliers Vosges et Haute Saône. Notre association est contactée par la production du film long métrage « Indigènes » qui se tournera en partie sur le canton de Bains Les Bains. C’est ainsi que des personnes des ateliers vont se retrouver en silhouette ou en figuration active sur ce film qui réunit nombre de comédiens de référence.

2OO5

Mise en place de l’exposition « 100 ans de théâtre à Remiremont » avec la participation active de personnes concernées par des participations sur diverses troupes locales à travers différentes époques. Préparation d’un spectacle par l’atelier de Remiremont « Kasses’Os » sur une base d’improvisation et de textes tirés de Palace de Jean Michel RIBES. Mise en place et représentation de la piéce « Les sardines grillées » de Jean Claude DANNAUD par la troupe du CTPS. L’atelier théâtre de la voge, « l’Equipe à Jojo » participe à de nombreuses manifestation locales, comme par exemple le festival Caméléon de Fontenoy Le Chateau, sous la forme de théâtre de rue Ecriture et création d’un spectacle autour du centenaire de la laïcité avec les comédiens de l’association (commande)

2006

Représentation de la piéce « Les sardines grillées » de Jean Claude DANNAUD en région Lorraine et franche Comté. Mise en place de l’exposition du sculpteur bronzier Kehinde Ken Adewuy sur le site du Volontaire à Remiremont (1000 personnes sont passées sur l’exposition sur une période de deux semaines). Participation des ateliers de Remiremont à la mise en place de l’exposition land art thématique de la hutte réalisée par l’artiste vosgien François Klein porté par l’association Ballast (88). Représentation de la piéce « Palace » de Jean Michel Ribes par l’atelier les « Kasses’os » de Remiremont. Représentation du spectacle « Ouverture publique » par l’atelier de Vesoul « NouZ’avonZ’ozé ». Prestation théâtre de rue par l’atelier du canton de Bains les Bains « L’équipe à Jojo » sur différentes manifestations locales. Représentation du spectacle scénique (texte d’auteurs contemporains) sur le secteur de Bains Les Bains et de Remiremont. Mise en place de l’exposition: « Pixélarisation » de Céline Lhuillier, galerie le Bailli à Epinal. Pour l’anniversaire des 10 ans de la structure le Conseil d’Administration décide d’organiser une soirée théâtrale à Remiremont (88). C’est ainsi que se retrouveront 3 spectacles de l’association sur la scène du Centre Culturel.

2007

En lien avec l’ANPE Spectacle, CTPS travaille sur le projet professionnel d’artistes rencontrant des difficultés à vivre de leur art. En cette année d’élection présidentielle, des comédiens et des musiciens amateurs et professionnels se retrouvent autour d’un concept spectacle citoyen : No Pasaran. Emprunté à la révolution espagnole, ce titre offre un moment de reflexion sur la démocratie, l’importance d’un vote et le choc du deuxième tour de 2002. Cette mise en espace humoristique, poétique mais aussi quelque fois inquiétante est destinée à un public large. Le spectacle est offert (hors frais) à toutes personnes, structures, communes qui souhaiteraient l’inviter. Spectacle représenté à Cornimont(88), Gérardmer(88), Remiremont(88), Plombières les Bains(88), Nancy(\(\(\(\(\(\(54), Damelièvres(54), Clairière du Théâtre du Peuple de Bussang(88)…. Mise à disposition de la régie lumière et du technicien sur la tournée Vosgienne du spectacle Toulousain « Le monde à l’envers » de C. Charles. Dernière mise en espace publique de l’atelier NouZ’avonZ’oZé de Vesoul sur le Théâtre Edwige Feuillère(70). L’atelier L’équipe à JoJo constitué sur la circonscription de Bains Les Bains à reconduit son spectacle autour d’auteurs contemporains. Il à créé des animations de rues (costumes & jeux théâtaux) sur le les métiers moyenâgeux lors de fêtes et animations locales. Co-animation d’un collectif homme créé sur la circonscription de la Voge (88). Développement d’un projet de plantation de vignes près du château de Fontenoy Le-Chateau, en partenariat avec l’association des A.V.F. (Les Amis du Vieux Fontenoy) constituée autour de la restauration du donjon de ce site. L’ atelier de Remiremont, les Kasses’Os à reconduit son spectacle 2006 « Palace » de J.M. Rives. Puis création d’un nouveau rendez-vous scénique autour d’auteurs contemporains. Mise en place et création d’un théâtre forum sur l’intérêt des actions collectives d’insertion (public travailleurs sociaux). Création (écriture & mise en scéne)d’une animation théâtre autour du thème des accidents domestiques (public : classes enfants de 4 à 8 ans). Représentations organisées sous la forme d’une mini tournée départementale.

2008

Création d’un temps fort performance (photos, vidéos, théâtre, installation, musique) sur la thématique de l’isolement dans le handicap psychologique. Représentations publiques dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale. Formes courtes de mises en espace présentées en accroche dans le cadre de rencontres familles / professionnels sur des groupes de paroles dans le cadre d’informations publiques sur la connaissance de la maladie d’Eisheimer. Mise en place de petites formes théâtrales prévues pour être présentées sur des forums emplois organisés par le MEDEF 70 (job speedatin) rencontres employeurs/jeunes en Franche Comté. Création d’un spectacle son et lumières. Intrigue populaire située au moyen age. Représentation extérieure à Fontenoy-Le-Chateau. 75 comédiens sur scène et un cheval ! (spectacle représenté en son direct avec micros casques) 1500 spectateurs. Mise en place d’une animation thématique sur le site des Jardins en terrasses de Plombières-Les-Bains (Journée portes ouvertes) Animation théâtrale (thématique insertion) sur le forum Insertion DefInsertion. (Eloyes). Reprise du spectacle No Pasaran (Fontenoy-Le-Chateau). Mise en place de journées destinées au public enfants des primaires sur la prévention des accidents domestiques. Présentées sous forme de circuits finissant par un spectacle interactif ces journées ont permis aux professeurs des écoles d’aborder le thème en amont de ces temps forts et ludiques. Mise en place de l’exposition de Céline Lhuillier « Pixelisation » (Maison du Bailly, Epinal). Création de plans séquences théâtre forum travaillés pour être présentés dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère. Production du spectacle conte de Noël pour enfants écrit, réalisé par la troupe « Eventail’s ». Troupe constituée de personnes venant de tout le département des Vosges et souhaitant s’investir dans ce projet original.

2009

Reprise du spectacle No Pasaran. Xertigny, Bussang (88). Création d’un nouveau spectacle sur la condition de la femme à travers des extraits de textes d’auteurs de Platon à Virginie Despentes. Création d’une équipe théâtre de rue « Les Charpagnattes » réalisée avec les personnes participantes aux ateliers d’insertion par la culture de Remiremont et Bains les Bains (88). Spectacle thématique offert dans le cadre de la Journée Mondiale de lutte Contre la Misère. Création d’une troupe « Eventail’S » constituée de personnes fréquentant les ateliers théâtre d’insertion.Production d’un conte de Noël qui sera représenté 17 fois en décembre sur le département des Vosges. Travail autour de la réflexion et de la mise en place de résidences d’artistes pour l’associaton « Les Jardins en Terrasses » de Plombières Les Bains. Mise en place de temps formations courts autour de la reprise de confiance en soi destinés à des publics en très grand isolement et loin de l’emploi. Création d’outils adaptés à la prise de parole en s’appuyant sur les techniques de formation du comédien, de la relaxation, l’improvisation et la communication.

2010

Travail avec les associations de prévention pour ados de Remiremont (AGGAPS) autour de la récolte de vécu sur la communication numérique et l’implication des nouveaux médias dans la vie quotidienne des familles. Nous avons permis une restitution publique sous forme de petites formes théâtrales. Création d’un spectacle Jardins enfants autour de la prévention des accidents domestiques. Création d’un spectacle scénique autour des accidents domestiques (partenaire, petite enfance Remiremont). Création de scènes autour de la journée refus de la misère. Mise en place de la première résidence d’artistes pour  l’association « Les Jardins en Terrasses »de Plombières Les Bains. Reprise du spectacle : »Un conte de Noël » pour une tournée de 6 dates dans les Vosges. Création du spectacle : « Le trognon d’Eve ou Adam lui a tout pris est ne lui a laissé que le trognon » -Spectacle de création autour du thème la place de la femme dans l’histoire à travers des extraits de textes d’auteurs (à partir du théâtre grec jusqu’a Virginie Despentes) et de manuel de la femme parfaite remis aux étudiantes dans les années 50/ 60. Théâtre de rue avec les Charpagnattes -atelier théâtre de la Voge.

2011

Travail autour d’une thématique sociale enfant parents et création d’un spectacle avec les récoltes d’ateliers avec l’agapps de Remiremont.Spectacle créé spécialement pour le Forum citoyen.  Poursuite du spectacle : « Le trognon d’Eve ou Adam lui a tout pris est ne lui a laissé que le trognon » -Spectacle de création autour du thème la place de la femme dans l’histoire à travers des extraits de textes d’auteurs (à partir du théâtre grec jusqu’a Virginie Despentes) et de manuel de la femme parfaite remis aux étudiantes dans les années 50/ 60. Poursuite de la résidence d’artistes pour l’association Les Jardins en Terrasses de Plombières les Bains. Création d’un festival de théâtre en lien avec les professionnels de la restauration de la ville de Plombières les Bains et le théâtre de verdure des Jardins en Terrasses. Reflexion sur la création d’un lieu repéré destiné à la promotion des artistes professionnels Vosgiens et Lorrains sur un site de la ville de Plombières Les Bains. Mise en place de la première résidence sociale par le théâtre avec la troupe Eventail’S en Aveyron, Villefranche de Rouergue. Poursuite des ateliers théâtre avec le Foyer Saphir de l’esat FMS de Saint Nabord. Représentation du spectacle Solitudes (créé lors de la résidence en Aveyron) dans les Vosges. Déménagements de nos locaux ateliers. Réflexion sur la mise en place d’un site « Théâtre de poche » sur Remiremont. Poursuite de l’accompagnement d’artistes en cours de professionnalisation. Création de scènes autour de la journée refus de la misère. Création d’un spectacle à thème à l’occasion de trente ans d’une radio locale. Mise en place d’un atelier vidéo pour les personnes bénéficiaires des minimas sociaux avec l’atelier Image + de Vosges Télévision avec réalisation de reportages diffusés sur l’antenne de la télévision départementale.

2012

Reprise des ateliers Insertion sur la circonscription de Remiremont et de la Voge. Elaboration d’un projet conte de noël thématique environnement support de projet à notre stagiaire BPJEAPS embauché sur la structure. Partenaire SMB pour la partie Eventail’s. Partenaire MINOS pour la partie écriture du conte. Partenaire 3/4 Monde pour la partie décors. Tournée du spectacle Solitudes. Tournée du spectacle le Trognon d’Eve. Création de scènes autour de la journée refus de la misère. Création d’un spectacle théatre Forum pour le Forum citoyen de Remiremont. Mise en place d’une formation théâtre forum avec la présence de Philippe Dumoulin- Théâtre du Public, Belgique. Poursuite de la direction artistique de la résidence artistes de plombières les Bains. Mise en place du festival Art Scène lupin (deuxième saison). Poursuite de l’accompagnement d’artistes en cours de professionnalisation. Poursuite des ateliers théâtre avec le Foyer Saphir de l’esat FMS de Saint Nabord. Reprise atelier vidéo pour les personnes bénéficiaires des minimas sociaux avec l’atelier Image + de Vosges Télévision avec réalisation de reportages diffusés sur l’antenne de la télévision départementale. Entrée dans nos nouveaux locaux (atelier et bureau). Départ de la mise en place d’un théâtre de poche, diffusion et outil de travail.

2013

Reprise des ateliers Insertion sur la circonscription de Remiremont et de la Voge. Reprise conte de noël thématique environnement support de projet à notre stagiaire BPJEAPS embauché sur la structure. Partenaire SMB pour la partie Eventail’s. Création de scènes autour de la journée refus de la misère. Poursuite de la direction artistique de la résidence artistes de plombières les Bains. Mise en place du festival Art Scène lupin (troisième saison). Poursuite de l’accompagnement d’artistes en cours de professionnalisation. Poursuite des ateliers théâtre avec le Foyer Saphir de l’esat FMS de Saint Nabord. Reprise atelier vidéo pour les personnes bénéficiaires des minimas sociaux avec l’atelier Image + de Vosges Télévision avec réalisation de reportages diffusés sur l’antenne de la télévision départementale. Entrée dans nos nouveaux locaux (atelier et bureau). Départ de la mise en place d’un théâtre de poche, diffusion et outil de travail. Création spectacle autour des « Diablogues » de Dubillard. Participation au festival « Les Très Tot de Mai » à Remiremont. Mise en place d’atelier théâtre pour enfants, adolescents, adultes à la Miroiterie. Résidence par le théâtre en Aveyron (Villefranche de Rouergue). Départ de la tournée lorraine du spectacle créé en résidence. Mise en place d’un atelier théâtre pour les enfants autistes. Mise en place d’un atelier théâtre dans le cadre des NAP à Saint Amé.

2014

Reprise des ateliers Insertion sur la circonscription de Remiremont et de la Voge.Reprise conte de noël thématique environnement support de projet à notre stagiaire BPJEAPS embauché sur la structure. Partenaire SMB pour la partie Eventail’s. Création de scènes autour de la journée refus de la misère. Poursuite de la direction artistique de la résidence artistes de plombières les Bains. Mise en place du festival Art Scène lupin (troisième saison). Poursuite de l’accompagnement d’artistes en cours de professionnalisation. Poursuite des ateliers théâtre avec le Foyer Saphir de l’esat FMS de Saint Nabord. Reprise atelier vidéo pour les personnes bénéficiaires des minimas sociaux avec l’atelier Image + de Vosges Télévision avec réalisation de reportages diffusés sur l’antenne de la télévision départementale.  Mise en place d’un théâtre de poche, diffusion et outil de travail. Obtention d’un froit officiel d’ouverture au public du théâtre de poche : « Théâtre de la Miroiterie ». Premier diffusion officielle : Jam Session dans le cadre du fesrival : Ze Festival. Participation au festival de théâtre autrement : Corcieux. Création du spectacle « T’as vu le travail » représenté dans le cadre du festival les très tot de mai. Atelier théâtre pour enfants, adolescents, adultes à la Miroiterie. Mise en place d’un atelier théâtre pour les enfants autistes. Mise en place d’un atelier théâtre dans le cadre des NAP à Saint Amé. Mise en place du festival Art Scène lupin pour les Jardins en Terrasses. Continuité de la tournée lorraine du spectacle créé en résidence. Mise en place de la troupe professionnelle « Le Cabaret du Lapin rugissant » + représentations. Mise en place de week end divers stages de théâtre. Participation au groupe de travail départemental : insertion et culture

2015

Poursuite de l’ensemble des ateliers de l’année précédente. Développement de l’accompagnement des artistes en cours de professionnalisation. Accentuation de la formation professionnelle. Aménagement premier du lieu théâtre la Miroiterie. Première diffusions occasionnelles de spectacles. accueil de compagnies de théâtre professionnelles en résidence. Installation du lieu théâtre auprès du voisinage.  Mise en place de la première saison de programmation publique du théâtre de la Miroiterie (un spectacle chaque deuxième vendredi du mois. Création d’une équipe bénévole de régisseurs du théâtre. Questionnement sur l’objet associatif de l’association CTPS avec l’arrivée du lieu théâtre, projet non prévu dans les statuts et la gestion de l’association. Le Conseil d’Administration choisit l’option de développer un DLA pour clarifier le développement futur de l’association. CTPS reçoit le prix de la Ville de Remiremont dans la catégorie meilleur projet dan le développement social local.

2016

Mise en place du DLA. Demande des licences spectacles (une, deux, trois). Formation sécurité. Construction de la saison Deux de programmation du Théâtre de Miroiterie. Poursuite des ateliers dans l’esprit de l’année précédente. Développement de l’activité de l’accompagnement des artistes en cours de professionnalisation (réflexion pour rapprocher cet accompagnement avec les productions de l’association CTPS et de la mise en place d’un chantier culturel). Renforcement de la brigade des bénévoles particulièrement autour de l’activité de la Miroiterie. Diffusion des spectacles de la troupe amateur (grand Est et Suisse). Mise en place de week ends découverte autour de l’outil théâtre (clown). CTPS reçoit le prix Vosegus (CD 88) dans la catégorie meilleur développement de projet culturel. Formation des comédiens professionnels de l’association au théâtre forum (l’oppresseur). A l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de l’association CTPS, une semaine complète d’animations théâtrales se met en place début juillet mélant spectacles des ateliers, conférences, spectacles amateurs des amis de l’association, spectacle professionnels et…. Une reprise de la toute première pièce produite dans le cadre des pratiques amateur en 1996 par CTPS : « Un ouvrage de dames »de l’auteur Jean Claude Dannaud. La distribution 2016 sera la même qu’en 1996 !!!. La pièce prévue pour être représentée une seule fois sera plébiscitée et tournera beaucoup plus…

2017

Poursuite de l’ensemble des ateliers. Poursuite de l’activité formation avec les partenaires extérieurs (Pole Emploi, Chantiers d’Insertion…). Poursuite de la diffusion extérieure des spectacles amateurs. Semaine d’animation culturelle à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de l’association CTPS. Poursuite d l’accompagnement des artistes en cours de professionnalisation. Mise en place du premier week end stage pratique autour de l’art plastique. Construction de la saison 3 de la programmation du TDLM. Accueil de projets artistiques en résidence. Participation au parlement éphémère Vosges. CTPS opère un rapprochement entre l’accompagnement des artistes locaux (88) et le projet « Magasin » qui diffuse les produits des producteurs locaux sur le secteur de Remiremont. Ce premier rapprochement donnera lieu à l’événementiel « La fête de la Tomate » à Remiremont. Travail de commande de création théâtrale pour des entreprises privées (54et 57). Développement d’un projet partenarial entre les ateliers d’insertion et la compagnie professionnelle Héliotrope Neufchateau).