POURQUOI LA FORMATION PROFESSIONNELLE ?
 Riche d’une longue expérience dans l’insertion (20 ans), d’une recherche permanente adaptation de l’outil théâtre vers une démarche d’insertion sociale et (ou) professionnelle réussie, c’est tout naturellement que l’association CTPS a développé une branche formation professionnelle (Directe en 2014).
 Tout part d’un constat simple constaté sur le monde du travail : Si les compétences techniques sont nécessaires pour accéder et se maintenir dans un emploi, le « comportement » l’est tout autant.

L’association CTPS propose  d’amener les salariés ou demandeurs d’emploi à prendre conscience et à développer des compétences transversales, les savoir être liés à la situation de travail.  Des formations vivantes, en mouvement qui se construisent et s’adaptent en fonction des spécificités de chaque public.

UN TRONC COMMUN D’OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Développer l’écoute active
Prendre conscience de son attitude et de celle de l’autre dans le cadre du travail
Entrainement à la prise de parole et prise de conscience de la place de l’auditeur
Apprendre à fonctionner et penser en équipe
Positionnement au sein d’une équipe de travail

SUPPORT D’ANIMATION/PÉDAGOGIQUE

Exercices de mise en situation active d’après les grands enseignements des principales écoles de la formation du comédien ré-adaptés pour la personne non-comédienne. Ateliers d’expression mettant en jeu le corps, la communication .
Selon la dynamique de groupe et la spécificité de la commande à réaliser il peut y avoir de la création de saynètes mettant en jeu des situations rencontrées et/ou en schème d’improvisation.
  Modalités pratiques
Le formation-théâtre est un outil adaptable à des situations repérées, à des situations ou problématiques particulières  (contextuelles, sociales…).  Aussi, nous proposons une rencontre en amont pour définir clairement les besoins et co-construire le programme de formation. Enfin,  en aval un bilan  de la prestation ainsi que de restitutions sera programmé.

FORMATION À LA COMMUNICATION PAR LE THÉÂTRE

ENTREPRISES