Pourquoi la formation professionnelle ?

Riche d’une longue expérience dans l’insertion (20 ans), d’une recherche permanente adaptation de l’outil théâtre vers une démarche d’insertion sociale et (ou) professionnelle réussie, c’est tout naturellement que l’association CTPS a développé une branche formation professionnelle (Direccte en 2014).
   Tout part d’un constat simple constaté sur le monde du travail : Si les compétences techniques sont nécessaires pour accéder et se maintenir dans un emploi, le « comportement » l’est tout autant.
L’association CTPS propose  d’amener les salariés ou demandeurs d’emploi à prendre conscience et à développer des compétences transversales, les savoir être liés à la situation de travail.  Des formations vivantes, en mouvement qui se construisent et s’adaptent en fonction des spécificités de chaque public.
   Un tronc commun d’objectifs opérationnels :
Développer l’écoute active
 Prendre conscience de son attitude et de celle de l’autre dans le cadre du travail
Entrainement à la prise de parole et prise de conscience de la place de l’auditeur
Apprendre à fonctionner et penser en équipe
Positionnement au sein d’une équipe de travail

Support d’animation/pédagogique

Exercices de mise en situation active d’après les grands enseignements des principales écoles de la formation du comédien ré-adaptés pour la personne non-comédienne. Ateliers d’expression mettant en jeu le corps, la communication
  Selon la dynamique de groupe et la spécificité de la commande à réaliser il peut y avoir de la création de saynètes mettant en jeu des situations rencontrées et/ou en schème d’improvisation

Modalités pratiques

Le formation-théâtre est un outil adaptable à des situations repérées, à des situations ou problématiques particulières  (contextuelles, sociales…).
Aussi, nous proposons une rencontre en amont pour définir clairement les besoins et co-construire le programme de formation. Enfin,  en aval un bilan  de la prestation ainsi que de restitutions sera programmé.

Formation à la communication par le théâtre

ENTREPRISES
CHANTIERS D’INSERTION